Question : Quel est le nom des 8000 terminaisons nerveuses du clitoris ?
Gagné ! réponse : les corpuscules de Pacino
page science, dans les commentaires de Odille Fillod
Bravo à G.B. pour sa lecture attentive :-)
Nous remettrons un clitoris 3D en jeu lundi prochain
La première personne qui répondra correctement à cette question en commentaire recevra un clitoris 3D de Noël, la réponse ce trouve ici sur le site ... Bonne lecture :-)
Heu... Le gland ?!
RépondreSupprimeret non :-) ce serait trop facile ... il y a plusieurs types de terminaisons nerveuses ... celles concentrées sur le gland du clitoris s'appellent .... (réponse page sciences ;)
SupprimerJe disais donc... Le corpuscule de Pacini 😍😍
SupprimerOuiiiii :) bravo pour cette lecture attentive
SupprimerQuelle couleur de clitoris ? noir rouge or ou argent ?
Et les corpuscules de Krause.
RépondreSupprimerle clitoris 3D a été gagné déjà, merci pour votre participation
RépondreSupprimerextrait (page sciences)
RépondreSupprimer" Sinon, au sujet de l'innervation du vagin il existe quand même des travaux. Ainsi, Hilliges et al (1995) l'a étudiée au moyen d'un marqueur de présence de cellules nerveuses (le PGP 9.5) sur des échantillons de biopsies du paroi du vagin de 6 femmes. D'après ce marqueur, il y avait : 1) des terminaisons nerveuses libres dans l'épithélium (qui sont en général des nocicepteurs) uniquement au niveau de l'orifice du vagin (ce qui corrobore l'idée commune selon laquelle l'intérieur du vagin est grosso modo insensible) 2) une innervation plus dense de la paroi antérieure du vagin que de la postérieure, et dense surtout dans des zones riches en vaisseaux sanguins (et comme les auteurs le soulignent : "Naturelle, most of the vasculaire innervation may be of autonomie origin, thus related to blood pressure control and/or vascular permeability.") 3) aucun corpuscule de Pacini, ces récepteurs dont on pense qu'ils jouent un rôle clé dans le plaisir sexuel et qu'on trouve a contrario en abondance dans le clitoris "